Avertir le modérateur

29/10/2006

contenir "l'indépendance de Taiwan".

La Chine appelle les Etats-Unis à contenir "l'indépendance de Taiwan"

La Chine a appelé jeudi les Etats- Unis à honorer leur engagement et à contenir "l'indépendance de Taiwan".

"Les Etats-Unis doivent honorer et respecter leur engagement, et travailler avec la Chine pour s'opposer définitivement et contenir résolument 'l'indépendance de Taiwan'", a déclaré Liu Jianchao, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'un point presse régulier.

Liu a fait ces commentaires à la suite de ceux émis mercredi par la secrétaire d'Etat américaine Rice lors d'un groupe de réflexion de la Fondation Héritage.

Rice avait déclaré que bien que les Etats-Unis soutenaient la politique d'une seule Chine, ils étaient obligés par la loi à aider Taiwan à se défendre en cas d'attaque, selon l'Associated Press.

"Taiwan est un territoire inaliénable de la Chine", a dit Liu.

Le porte-parole a indiqué que la Chine avait toujours tenu aux principes de base d'une "réunification pacifique et d'un pays- deux systèmes".

"Nous ne permettrons à aucun pays d'interférer dans les affaires internes de la Chine", a dit Liu.

Le gouvernement américain et le président George W. Bush ont réitéré que les Etats-Unis adhéraient à la politique d'une seule Chine. De plus, les trois communiqués communs sino- américains s'opposent à "l'indépendance de Taiwan" et à toute tentative des autorités de Taiwan de changer le statu quo de manière unilatérale, a indiqué Liu.

Les Etats-Unis doivent collaborer avec la Chine pour préserver la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et maintenir la stabilité des relations sino-américaines, a conclu le porte-parole.

Source: xinhua

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu