Avertir le modérateur

10/11/2006

Le méthane une source propre d'énergie!! ?

e.kiosk de martingrall 10 11 2006

Le méthane une source propre d'énergie
Un partenariat international a des effets positifs sur l'économie et l'environnement.

Par Cheryl Pellerin

Washington - Dans un nouveau rapport, l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement (EPA) affirme qu'un investissement de 5,4 millions de dollars dans un programme international visant à utiliser le méthane comme source d'énergie a attiré plus de 235 millions de dollars de contributions des secteurs public et privé.

Ce rapport, intitulé « The U.S. Government Accomplishments in Support of the Methane to Markets Partnership » (Actions du gouvernement des États-Unis à l'appui du Partenariat « méthane aux marchés »), décrit les contributions des États-Unis à la promotion de projets de capture et d'utilisation du méthane dans le monde.

Le partenariat « Methane to Markets », lancé par le président Bush en 2004, est une coopération entre les secteurs public et privé visant à promouvoir les projets de capture et d'utilisation du méthane dans quatre secteurs : agriculture, mines de charbon, déchetteries, et réseaux de distribution de gaz naturel.

Le méthane est un combustible brûlant sans résidu qui est l'un des principaux éléments du gaz naturel. Il est responsable de 16 % de toutes les émissions humaines de gaz à effet de serre et capture et maintient dans l'atmosphère 20 fois plus de chaleur que le gaz carbonique.

Plus de 350 organisations du monde entier ont pris des engagements vis-à-vis de ce partenariat, et les États-Unis vont y consacrer 53 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

L'administrateur de l'EPA, M. Stephen Johnson, a déclaré que les États-Unis coopéraient avec leurs partenaires internationaux afin de réduire leur empreinte sur le climat de façon énergique, mais pratique.

Lorsque tous ces projets de capture et de récupération du méthane seront mis en place, ils devraient entraîner une réduction des gaz à effet de serre de l'équivalent de près de 5 millions de tonnes équivalentes de gaz carbonique, et produire assez d'électricité pour alimenter l'équivalent de 800.000 logements, aux États-Unis et dans le monde.

L'EPA, le département d'État, les ministères de l'énergie et de l'agriculture, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l'agence des États-Unis pour le commerce et le développement ont rédigé ce rapport.

Il résume les contributions de chaque agence et décrit les projets de capture et d'utilisation du méthane qui sont soutenus par le gouvernement des États-Unis afin de relever le défi du développement propre et du changement climatique.

Selon le rapport, les États-Unis financent des démonstrations techniques et des études de faisabilité sur les sites d'éventuels projets ; ils s'attaquent aux barrières commerciales, institutionnelles et autres qui entravent le développement des projets ; et ils créent des capacités locales par des transferts de technologie et des programmes de formation.

En 2006, le gouvernement des États-Unis a l'intention de consacrer jusqu'à 12 millions de dollars à ces projets.

À ce jour, les pays qui font partie de ce partenariat sont les suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Équateur, États-Unis, Inde, Italie, Japon, Mexique, Nigeria, République de Corée, Royaume-Uni, Russie et Ukraine.

L'EPA a annoncé, le 3 novembre, que la Banque asiatique de développement s'était associée au Partenariat. Elle a récemment prêté 117 millions de dollars au groupe houiller Jincheng Anthracite Coal Group (Chine), afin de créer l'une des plus grandes centrales électriques du monde alimentée par du méthane issu des mines de charbon.

Une exposition sur le partenariat « Methane to Markets » aura lieu à l'automne 2007 afin de montrer les accomplissements de cette initiative et de mettre en avant les nombreuses possibilités qui existent dans le monde de récupérer et d'utiliser le méthane.

Cet événement sera également l'occasion d'exposer les techniques et services de capture et d'utilisation du méthane, de faire connaître les possibilités de projets aux éventuels investisseurs et d'aborder les principales questions techniques, politiques, financières et réglementaires liées à la conception de ces projets.

Commentaires

Imaginons une vache équipée d'un système à gazogène comme une traction citroën !!!!

Écrit par : philippe68 | 10/11/2006

Dommage que Zitrone ne soit plus là pour commenter la première course de vache attelée. D’une pierre deux coups ou deux coûts plus de PB d’excès de vitesse.

Écrit par : martingrall | 10/11/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu