Avertir le modérateur

29/11/2006

La souplesse devrait être la règle en matière de télécommunications

Proposé par martingrall

medium_04.jpg



La souplesse devrait être la règle en matière de télécommunications
propos OFF d'un responsable du département d'État américain! Ha ben

Par Mary Specht
Les gouvernements doivent mettre en oeuvre une politique de télécommunications stable, mais souple, susceptible de s'adapter aux technologies en constante évolution.

C'est ce qu'a affirmé M. David Gross, coordonnateur des communications internationales et de la politique de l'information au département d'État Américain , lors d'une interview accordée à le 9 novembre. « Il suffit de suivre les investissements : ils vous mènent là où les règles sont transparentes, stables et prévisibles. »

Il a ajouté qu'il était important de sévir contre le piratage et de protéger les droits d'auteurs sur l'internet, ainsi que de prévenir la contrefaçon et la fraude en ligne. Selon lui, il appartient au Congrès de décider d'adopter une loi visant à empêcher les sociétés de contribuer à la censure. - Les cas de Google et Yahoo en Chine- NDLR

En février, le député Christopher Smith, président de la sous-commission sur l'Afrique, les droits de l'homme et les opérations internationales, a présenté la Loi Global Online Freedom (loi sur la liberté en ligne dans le monde, H.R. 4780).
Cette proposition de loi établirait, selon lui, la politique du gouvernement des États-Unis relative à la libre circulation de l'information sur l'internet, des normes commerciales minimales et « le droit d'obtenir réparation pour les individus qui sont persécutés par des régimes répressifs en violation de cette loi ». - Sic- toujours NDLR

La proposition de loi vise à « assurer que les entreprises américaines installées dans des pays aux régimes répressifs bénéficient du soutien de leur gouvernement lorsqu'elles tentent de respecter les droits universels que sont la liberté d'expression et la liberté de la presse », a affirmé M. Smith dans un article publié dans le « Wall Street Journal » quelques semaines après l'introduction de cette proposition.

La loi exigerait du président Bush qu'il dresse chaque année une liste des pays qui restreignent systématiquement la liberté de circulation de l'information sur l'internet. La loi créerait également au sein du département d'État un Bureau de la liberté sur l'internet qui rédigerait à l'intention du Congrès un rapport faisant le bilan de la liberté de l'information électronique dans chaque pays étranger. La loi H.R. 4780 est actuellement en cours d'examen.

La France serait en première ligne des pays contrôlant les données informatiques et limitant la diffusion d'information par le retard des équipements physiques sur son territoire Plan câble 2012.

Le débat au sujet de la censure sur l'internet s'est intensifié lors du Premier Forum sur la gouvernance de l'internet qui s'est tenu à Athènes (Grèce) du 30 octobre au 2 novembre, lorsque des délégués chinois ont prétendu que leur gouvernement ne censurait pas les sites Web et que des représentants des grands fournisseurs d'accès se sont vus accusés de complicité avec les activités chinoises de surveillance.

Ce Forum, parrainé par l'ONU, visait à promouvoir l'importance d'un environnement réglementé et légal favorable aux investissements dans les communications, à la protection des droits de la propriété intellectuelle et à la liberté d'expression sur l'internet.

« Nous cherchons les moyens de régler la question clé de la liberté d'expression, une question à laquelle le président Bush, la secrétaire d'État Rice et d'autres hauts responsables de notre gouvernement attachent la plus haute importance », a déclaré M. Gross, qui a dirigé la délégation des États-Unis.

Un autre sujet abordé lors de la conférence sera celui de la navigation en plusieurs langues. À l'heure actuelle, en effet, le système l'internet confond souvent des caractères de diverses langues ou ceux qui ressemblent à l'anglais, et dirige de ce fait les utilisateurs vers les mauvais sites Web. Les experts seront toutefois bientôt en mesure de surmonter les difficultés techniques qui empêchent l'internet d'être complètement compatible avec les diverses langues du monde.
Ouf j'ai eu un doute! Heureusement que le français descend du Latin! Mon cousin!


medium_Censure_intrenet.2.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu