Avertir le modérateur

06/12/2006

Chèque premier logement

Marseille innove avec le "Chèque premier logement"

Un dispositif "inédit" d'aide à l'accession à la propriété va être mis en place à Marseille, visant à "alléger de 40% le coût de l'acquisition" pour certains primo-accédants. Baptisé "Chèque premier logement", ce dispositif expérimental a été négocié entre la ville, la caisse des dépôts et consignations, les organismes bancaires et les promoteurs.

Il concernera, sous conditions, 2.000 ménages en 2007 et autant en 2008 - des jeunes ou des personnes qui n'ont pas le niveau de revenus permettant d'acheter un logement au cours actuel du marché.
"Nous ne pouvons pas continuer à développer Marseille si les habitants ne peuvent se loger dans de bonnes conditions", a expliqué le maire de la ville Jean-Claude Gaudin devant la presse.
Grâce à une convention de partenariat, dont le principe doit être entériné lors du conseil municipal du 11 décembre, les candidats à la propriété bénéficieront d'une aide modulée en fonction de la composition familiale et destinée à les solvabiliser et à réduire leurs mensualités.
"Cette subvention ville-banque pour bonifier le prêt représentera une moyenne de 7.500 euros par dossier - 3.000 à la charge de la ville et 4.500 à la charge de la banque", a indiqué M. Gaudin.
Elle servira à rembourser environ 10% des mensualités pendant cinq ans et 5% de la sixième à la dixième année d'un logement neuf, mis sur le marché au prix maximum de 2.400 EUR par mètre carré (contre une moyenne locale de 3.200 EUR/m2).
Le dispositif s'appliquera également pour acquérir dans l'ancien, avec un prix maximum de 2.000 euros le m2.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu