Avertir le modérateur

07/12/2006

Zimbabwe, Condamnation de la répression d'une manifestation de femmes.

Lors de la manifestation organisée le 29 novembre par l'association WOZA

Proposé par martingrall


Les États-Unis ont condamné la police zimbabwéenne pour la violence dont elle avait fait preuve à l'encontre des participants à une manifestation organisée dans l'ordre, le 29 novembre, par l'association zimbabwéenne de défense des droits de la femme WOZA (Women of Zimbabwe Arise), ainsi que pour l'arrestation de 70 membres de cette association.

Le département d'État a qualifié, le 1er décembre, le comportement de la police zimbabwéenne de « réaction brutale à l'effort pacifique de citoyens zimbabwéens d'exercer leurs droits ». Il a demandé la libération immédiate des personnes qui étaient toujours détenues ainsi que la fourniture de soins aux personnes blessées.

Les États-Unis ne cessent de condamner le gouvernement zimbabwéen de M. Robert Mugabe pour ses violations des droits de l'homme et pour sa mauvaise gestion économique du pays. Par exemple, le sous-secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines, M. Thomas Wood, avait déclaré en février 2005 que le Zimbabwe était un exemple classique d'un gouvernement mauvais et illégitime.

Cette année, le gouvernement des États-Unis et des syndicalistes américains ont dénoncé les attaques dirigées contre la confédération syndicale du Zimbabwe (Zimbabwe Congress of Trade Unions). « Les mesures prises par le gouvernement contre ceux qui souhaitent protester au nom d'une plus grande démocratisation, de salaires plus élevés et de l'accès au traitement pour les séropositifs constituent un autre exemple de son refus de respecter les droits fondamentaux des Zimbabwéens », avait indiqué le porte-parole du département d'État, M. Sean McCormack, le 15 septembre.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu