Avertir le modérateur

17/07/2007

Fin de la 5° république. Ou Fin de la France. Les réformes constitutionelles.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

medium_SGE.URT82.080707094405.photo00.diaporama.default-480x320.jpg


Paris, le lundi 16 juillet 2007

Déclaration du Porte-parole

Dans son discours à Epinal du jeudi 12 juillet, le Président a présenté sa vision et rappelé son ambition de faire de la France une démocratie irréprochable. Il est profondément convaincu que la Vème République imaginée par le Général de Gaulle offre, aujourd'hui comme hier, un cadre adapté à cet objectif. C'est dans le cadre de cette constitution qu'il compte inscrire des éléments nouveaux pour moderniser la démocratie française, le but étant d'instituer la démocratie exemplaire à laquelle aspirent les Français.
Mercredi 18 juillet, à 15h00, le Président installera le comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Cinquième République. Désigné par décret du Président de la République, qui enverra en même temps une lettre de mission à son président Edouard BALLADUR, le comité sera composé de personnalités d'une compétence reconnue sur ces sujets et d'une hauteur de vues incontestable.
Parallèlement, le Président de la République procédera à la consultation des partis politiques pour recueillir leurs observations et leurs suggestions. Les partis seront naturellement destinataires de la lettre de mission adressée au comité, et auditionnés par celui-ci. A partir de demain, le Président SARKOZY lancera une grande vague de consultations au cours de laquelle il recevra les leaders des partis politiques français.
Demain (mardi 17 juillet), il recevra Patrick DEVEDJIAN et Jean-Pierre RAFFARIN pour l'UMP, à 9h00, puis Hervé MORIN et François SAUVADET pour le Nouveau centre, à 10h30. François HOLLANDE, Premier secrétaire du Parti socialiste, devrait être reçu en fin de matinée.
Le lendemain, mercredi 18 juillet, le Président recevra Philippe de VILLIERS pour le Mouvement pour la France, à 9h00.
François BAYROU, Président du Mouvement Démocrate, et Marie-Georges BUFFET, Secrétaire nationale du Parti communiste, se rendront à l'Elysée, respectivement à 10h00 et 14h30 le jeudi 19 juillet.
Vendredi 20 juillet à 11h30, le Président recevra Jean-Michel BAYLET pour le Parti radical de gauche.
André ROSSINOT, Président du Parti radical, sera reçu le lundi suivant (23 juillet) à 9h00.
Le Président consultera Cécile DUFLOT pour les Verts et Jean-Marie LE PEN pour le Front national dans les jours qui suivront.

Ca, c'est pour aujourd'hui.

Olivier Duhamel et Jack Lang rejoignent Sarkozy. Et il y en a tellement d'autres qu'on va passer à autre chose.

Tiens si on essayait le parti unique.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu