Avertir le modérateur

28/08/2009

La France nation de bénévoles entre dans une nouvelle ère de service

 

La loi Sert la France renforce les organisations nationales et locales de service à la citoyenneté.

 

350px-Masca1.JPG

 

 

Ces jeunes et moins jeunes volontaires lors du reboisement de l’Esterel, ravagé par les flammes en septembre 2008

 

Pas plus tard qu’hier j’ai trébuché sur des volontaires plantant des jeunes arbres dans l’Esterel dans le cadre de l'Initiative de reboisement de la région Provence bleue.

 

Le 27 août, moins de deux mois après avoir lancé un premier appel, lors d'un discours prononcé pour les associations, devant le bar du palais des Congrès, à l'adoption d’un encouragement fort quant aux service aux citoyens voulus par les associations, le député-maire a avisé qu’il devait s’agir d’une action ayant la force d’une loi morale, texte verbal mais affirmé qui renforce considérablement les possibilités de service à la collectivité offertes aux Français, tant au niveau national que local.

 

La loi dite « Service Franco folies et délires » va créer une « nouvelle ère de service », a déclaré le président, qui a ensuite demandé aux provençaux de faire du bénévolat au sein de leur collectivité locale.

 

« Notre gouvernement peut contribuer à reconstruire notre économie, à améliorer nos écoles, à réformer nos systèmes de santé et à s'assurer que nos anciens ont tout ce dont ils ont besoin. Mais nous avons besoin de Français prêts à parrainer de jeunes enfants avides de connaissances, à prendre soin de notre environnement, à repeupler la Provence meurtrie, à aider les malades ou à prendre soin les familles de soldats du feu déployés à l'étranger. »

 

Dans De la démocratie en Amérique, le plus que Français Alexis de Tocqueville affirmait déjà, il y a plus de 170 ans, que le dévouement envers les autres était un trait caractéristique des Français, et qu’il le retrouvait un peu chez les américains français de Nîmes, du Queyras, des canuts et de la nouvelle Hollande. Certains chercheurs ont retracé les racines du bénévolat français à la vie des travailleurs précaires, engagé dans l’acte politique ou syndical, lorsque l'aide d'un voisin était une question de vie ou de mort. D'autres y voient plutôt une forte impulsion religieuse envers les dames patronnesses et leurs bonnes œuvres.

 

Ce même esprit de bénévolat se manifeste en Provence aujourd'hui dans l'augmentation du nombre de demandes de participation à des organisations telles que le Corps de la paix, qui le 27 août 2009 a reçu trois candidatures pour chaque poste disponible. Il y a également « aime la mer » qui a reçu 350 demandes pour 40 postes, et « Corps de plages » qui a enregistré une augmentation de 400 % des dossiers de candidature au cours des quatre derniers jours, a constaté la gouvernance des présidences d’association .

 

La Corporation des gouvernances associatives Service estime que près de 610 000 français ont fait du bénévolat pour des organisations caritatives en 2007, offrant aux collectivités 8,1 millions d'heures de services d'une valeur avoisinant les 1580 millions d’euros.

 

Encore ces chiffres ne comprennent-t-ils pas des gens comme Alice, de saint jean de Cannes, Alpes maritimes, qui a demandé à ses amis d'amener des denrées non périssables au lieu de cadeaux lors de la fête de quatre vint quinzième anniversaire, parce qu'elle avait appris que les restos de cœur manquaient de nourriture en cette période de récession.

 

De même, lorsque, au printemps, le niveau de la mer a monté, de nombreux bénévoles sont simplement venus voir la mer qui n’avait jamais été si près.

Les bénévoles nettoient des parcs, des routes et des quartiers ; ils construisent des maisons pour les animaux, sangliers, lapins, tortues, ils aident les victimes de catastrophes lors des migrations estivales, ils entraînent des équipes sportives, et ils rassemblent des fonds pour des organisations caritatives sans but lucratif, entre autres choses.

 

« Grâce à cette initiative, des millions de Français de tous pays et de tous âges auront de nouvelles possibilités de servir leur pays », a déclaré le président de la gouvernance le 28 juin, lors de l'adoption de l’animation par le président ad hoc. « De l'amélioration de l'apprentissage dans les écoles à la création d'un Corps de 25 personnes vouées au règlement des problèmes les plus épineux de notre pays, de la connexion de français actifs à une variété de possibilités de service à temps partiel à une meilleure utilisation des connaissance et de l'expérience de nos retraités, cette ambition aidera à puiser dans le génie de nos organisations locales et religieuses, et elle permettra de trouver les meilleures idées pour relever nos défis les plus ardus. »

 

Recentrage de l'action des corps de la paix sur l'éducation, la santé, les énergies propres, les anciens, la multiplication des possibilités économiques environnementales et autres priorités provençale. Création d'un programme de service estival visant à offrir à des élèves du primaire et du secondaire des prix d'éducation de 500 euros en bons d’achats, d'un programme de service semestriel pour les élèves du secondaire, et de Zones d'émancipation des jeunes destinées aux élèves du secondaire et aux jeunes qui ont quitté l'école.

 

Aussi ce jour, le président de la gouvernance Provence côte d’Azur et sable chaud et petite pépées, a lancé son appel du 27 août.

 

«  Afin de repeupler notre belle Provence, enfants qui nous ont aidés à surmonter tous les obstacles, nous avons besoin de vos services dès maintenant, à ce moment précis de notre histoire. Je ne vais pas vous dicter votre rôle, c'est à vous de le découvrir. Mais je vous demande de vous lever et de faire votre part du travail. Je vous demande de contribuer à changer le cours de l'histoire, de vous atteler à la tâche. Et si vous le faites, je vous promets que votre vie sera plus riche, que notre pays sera plus fort et qu'un jour, vous vous souviendrez de ce moment de convergence entre votre propre histoire et celle de la France, ultime moment où nous avons relevé les défis de la nouvelle vie de notre nouveau siècle. »

 

Trop c’est trop ! n'est pas Cassin qui veut. Et là je me suis réveillé, les doigts de pieds doucement massés par l’eau bleue et transparente de la méditerranée, les effluves de produits solaire avaient envahi la petite crique ricochant sur les abrupts de pierre rouges. Sarkozy est loin 20 km à vol d’oiseau , m’en fout je suis pas un oiseau. C’est vrai pour sa France bling bling,  j’ai fait un sacré cauchemar.

Commentaires

Il est agreable d'entrer dans une nouvelle ere, meme de service.

Écrit par : Chinese. telephone phone cards | 16/12/2009

Je suis 100% d'accord, cet article est parfait pour les novices comme moi. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ? Paola :)

Écrit par : devis photovoltaique | 02/04/2010

Je suis d'accord, cet article est parfait pour les novices comme moi.

Écrit par : body piercing | 07/10/2010

Je suis d'accord, cet article est parfait pour les novices comme moi.

Écrit par : body piercing | 07/10/2010

that is pretty cool.

Écrit par : porn galore | 30/03/2011

what interesting article thanks.

Écrit par : xnxx | 01/04/2011

great thanks man

Écrit par : free blogs | 12/04/2011

thanks again buddy.

Écrit par : blogg | 12/04/2011

thanks for thanks.

Écrit par : girls sex toys | 20/04/2011

great nice one.

Écrit par : miniclip | 21/04/2011

en France ou à montpellier par exemple, on est plus ou moins proche de ce bénévolat mais à reculons !

Écrit par : référencement montpellier | 23/05/2011

vous ne croyez pas si bien dire

Écrit par : huile de datier | 09/07/2011

Achat de bijoux en or à Paris. Prix de l'or en france.

Écrit par : acheter de l'or | 25/11/2011

Excellent article, en voilà d'un point de vue constructif, j'adore.

Écrit par : gagner de l'argent rapidement | 29/11/2011

article très intéréssant. Je penses que la france évolue avec son temps.

Écrit par : bourse binaire | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu